devis


Quels types de toiture faut-il choisir pour sa terrasse ?

Pour que la terrasse devienne un endroit de détente par excellence, il est important d’y intégrer divers accessoires tels la toiture de terrasse, la pente de toiture, le pare-vapeur et les ouvertures. La terrasse s’utilise comme un espace extérieur à vivre, accessible depuis l’étage supérieur.

toiture terrasse

Crédit photo : Couvreur Rive-Sud

Les différents types de toiture de terrasse

Parmi les toitures de terrasse, celle de type chaud et non isolée se place directement sur l’élément porteur, sans isolation. La toiture froide ventilée est une sous-face de l’élément porteur qui comporte une lame d’air. La toiture chaude isolée avec un élément porteur reçoit un film pare-vapeur si le bâtiment est équipé d’une VMC, ou un frein vapeur, si l’on choisit une toiture perspirante. La toiture-terrasse accessible est recouverte de bois, de pierre, ou de carrelage. Sur cette terrasse, Toitures Dubois recommande d’y installer un jardin. La toiture de terrasse inaccessible est équipée d’une ventilation mécanique, d’un conduit d’évacuation de fumée et de l’étanchéité. Il est possible d’y circuler ponctuellement.

Les différents types d’ouvertures pour la toiture de terrasse

Les ouvertures de toiture de terrasse sont indispensables pour faire pénétrer le soleil et les aérer. Parmi les différents types, le pavé de verre est constitué de petits cubes de verre installés dans la chape, lorsqu’elle est coulée. Ils permettent de laisser entrer la lumière, et aussi de voir à l’extérieur. Solution très utilisée dans les bâtiments industriels, le lanterneau est une fenêtre bombée, de couleur opaque et qui s’ouvre grâce à un câble. Lors de l’installation, la fenêtre de toit doit être en pente ou arrondie et est compensée par un support pentu, pour que l’eau ne reste pas sur la fenêtre.