devis

Ambiance zen avec la fibre végétale

Depuis quelques temps, le style zen s’impose dans l’art de décoration. Cette décoration se définit par ses caractères : serein, apaisant, épuré, frais, japonisant, pur, élégant, harmonieux. La décoration zen se base sur des couleurs naturelles et douces, comme : le blanc, le vert, le beige, le taupe et le gris ; rehaussées par des touches plus vives. Il suffit de peu de choses pour créer une ambiance zen chez soi, et elle n’est pas si difficile à réaliser en suivant les conseils ci-dessous.

deco fibre végétale

Décoration simple

Pour une ambiance zen, évitez de surcharger votre décoration. Privilégiez le confort avec par exemple : un tapis, une fontaine, un galet, des fleurs de lotus, un bouddha, ou bien un lit king size…Vous avez un large choix d’idée pour les accessoires, mais évitez les objets chinés dans les brocantes et les vieilles armoires. Par exemple, une commode laquée noire est un parfait objet zen, les fleurs de lotus diffuseront une douce odeur et naturelle. Concernant les matières, je vous conseille le bambou, le lin, le bois clair, la pierre tressée, le coton, ou le verre…elles contribuent bien à la décoration zen, et évoqueront surtout un esprit japonisant. Bien se sentir chez soi et sans aucun stress, c’est l’objectif de la décoration asiatique. De plus, n’oubliez pas que la décoration zen aime la simplicité.

Décoration rafraîchissante

Pour une décoration zen et rafraîchissant, le papier peint, les portes coulissantes, sol en fibres végétales, sont les éléments de décoration. Pour réussir votre ambiance zen, ne négligez pas l’espace et la lumière. Optez pour des murs blancs, et utilisez du papier-peint japonais pour la texture. Pour le sol, la fibre végétale est idéale : jonc de mer, sisal, jute… Les portes coulissantes procurent à votre intérieur, une atmosphère japonaise. Et côté rangement, misez tout sur des placards à porte en verre sablée, ou décorée de papier. Les lanternes japonaises, c’est-à-dire des abat-jour en papier blanc, sont parfaites pour l’éclairage. Petite astuce, n’oubliez pas les rideaux qui conditionnent à la fois la luminosité de la pièce et les tons des couleurs.

Bonnes adresses déco

meuble-ancien.com - Conseils pour une déco traditionnelle et de charme

meuble-style.com - Conseils pour une déco moderne